Edition 2015

L’édition 2015 a été riche et nous tenons à remercier toute l’équipe bénévole qui a su se rendre disponible et présente pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Retrouvez le programme ici

Toutes les informations de l’édition 2015 :

Les six films de la compétition officielle

Ce qu’il reste de la folie

CeQuilReste9— de Joris LACHAISE
100 minutes
2014
France

Le film trace le portrait de plusieurs internés dans un asile Sénégalais. Il laisse les patients totalement libre de s’exprimer à leur convenance. De fait, la parole est sans recul ni concession. Le réalisateur réussit le tour de force de ne jamais montrer ces fous comme étant interviewés, mais au contraire c’est eux, systématiquement, qui nous questionnent… aussi bien sur notre histoire (coloniale) que notre rapport à l’altérité.

Dal Ritorno

DAL-RITORNO-Silvano-rosso-fine-web— de Giovanni CIONI
92 minutes
2015
France, Italie

Dernier survivant des Sonderkommandos (groupes de déportés constitués par les nazis dans les camps de la mort pour mener les autres victimes aux chambres à gaz puis disposer de leurs cadavres), Silvano Lippi n’a rien oublié, de son arrestation au port du Pirée au soir où, chez un ami, il a enfin parlé de sa déportation…

La corde du diable

la_corde_du_diable— de Sophie Bruneau
89 minutes
2014
France, Belgique

« La corde du diable », c’est le nom donné par ses détracteurs au barbelé, ce fil de fer inventé à la fin du XIXe siècle aux États-Unis. De la prairie à la prison, de la base militaire à la frontière, la corde du diable emprisonne les hommes et les bêtes : de la surveillance au contrôle comme projet de société.

 

Rwanda, la vie après – paroles de Mères

Rwanda La vie Après photo— de Benoît Dervaux & André Versaille
72 minutes
2014
Belgique

Six femmes tutsies, violées dès avril 1994 par des génocidaires hutus, racontent leur calvaire : le viol, la grossesse, l’accouchement, l’errance, la condamnation à vivre avec un être issu de la barbarie des hommes. Vingt ans après, nous suivons ces femmes et leurs enfants devenus jeunes adultes.

Souvenirs d’un futur radieux

Souvenirs_20d_27un_20futur_20radieux66— de José Vieira Martins
90 minutes
2014
France

L’histoire croisée de deux bidonvilles qui se sont construits, à 40 ans d’intervalle, sur un même territoire, hors la ville à Massy, dans la banlieue sud de Paris. L’un portugais dans les années soixante, l’autre rom aujourd’hui. Les regards croisés sur ces deux immigrations, traversés par des actualités des Trente Glorieuses et des années 2000, nous interrogent sur le traitement infligé par la France à ses étrangers.

Tokyo blue, l’endroit au bord de la rivière

Capture d’écran 2015-10-20 à 12.51.05— de Sylvain Garassus

72 minutes
2014
France

La vie précaire d’une communauté de SDF dans une zone appelée Kasenjiki, au bord d’une rivière dans Tokyo. Le film suit plusieurs de ces marginaux, s’isolant d’une société dans laquelle ils ne se reconnaissent pas, laissant leur parole et leur mémoire s’exprimer au gré des saisons.

Les lauréats 2015

Félicitations aux films lauréats de l’édition 2015 :

Prix du jury : Souvenirs d’un futur radieux, de José Vieira

Prix du jury lycéen : Souvenirs d’un futur radieux, de José Vieira

Prix du public : Rwanda, la vie après – paroles de mères, de Benoît Dervaux et André Versaille

Liste complète des films

Tous les films de la 29e édition

1Après nous, ne restera que la terre brûlée

Delphine Fedoroff – Belgique2014 – 80mn – Sep Stigo Films

Dans la région de Tchernobyl, plus de 25 ans après l’explosion nucléaire, Delphine Fedoroff nous plonge au cœur de villages dont les habitants ont refusé de partir, au fil des saisons et des vérités occultées. On parle de mort précoce chez les personnes déplacées, de continuité salvatrice chez les « résistants-revenants ».

fiches films.odt2Au bord du monde

Claus Drexel – France2013 – 98mn – Daisy Day films

Paris, la nuit. C’est ici que vivent Jeni, Wenceslas, Christine, Pascal et d’autres. Sans-abri, ils hantent trottoirs, ponts et couloirs du métro, au bord d’un monde où la société ne protège plus. Ils nous font face, ils nous parlent.

 

fiches films.odt3Au chevet du vieux monde

Yohan Laffort – France – 2014 – 75 mn – Le Lo-kal productions

Trois médecins étrangers dans une partie reculée d’Auvergne. Ils apparaissent comme le dernier recours à la désertification médicale face au vieillissement des généralistes et au manque de nouveaux jeunes praticiens. Le film les suit dans leur quotidien, auprès de leurs patients, de leurs amis, dans leur installation durable en France.

 

fiches films.odt4Avec le sang des autres

Bruno Muel – 1975 – France – 50mn – Iskra Films

Une descente aux enfers. La chaîne chez Peugeot. Son direct et image simple, assourdissants. C’est là l’essentiel de l’empire Peugeot : l’exploitation à outrance du travail humain ; et en dehors, cela continue. Magasins, supermarchés, bus, loisirs, vacances, logement, la ville elle-même : partout, horizon Peugeot.

 

fiches films.odt5Bernard, ni Dieu, ni Chaussettes

Pascal Bouchez – 2010 – France – 86mn – Les Mutins de Pangee – sortie le 24/03/2010

Sur les bords de Loire, Bernard Gainier, 73 ans, cultive sa vigne, et reste fidèle à un mode de vie rural qu’il a toujours connu. Gardien de la mémoire du poète local Gaston Couté, anarchiste du début du XXème siècle, il écume depuis 25 ans les salles des fêtes de la région pour faire entendre les textes du poète.

 

fiches films.odt6Brûle la mer

Nathalie Nambot – Maki Berchache – France2014 – 75mnProductions du Bilboquet

« Brûle la mer » se tient au croisement paradoxal entre l’énergie vive d’une révolution en cours, l’élan d’un départ vers l’Europe, et la violence d’un accueil refusé. Le film guette ce qui constitue la trame sensible d’une existence à un moment de rupture. Ce qu’il y a d’infime, de plus commun, loin de l’exotisme, mais hanté par le rêve, comme un appel.

 

casse-affiche7Casse

Nadège Trebal – 2014 – France – 88mn – Shellac Films – sortie le 01/10/2014

Des hommes viennent dénicher leur bonheur parmi les vestiges d’une casse automobile. À travers cet océan d’épaves, le monde se monte, et se démonte à chaque rencontre. Filmés sans aucun commentaire, ces glaneurs venus d’Afrique Noire, du Maghreb ou de Serbie se racontent. Et la casse devient celle sociale d’êtres humains en lutte ou usés.

 

Ce Gigantesque retournement de la Terre

Claire Angelini – 2015 – France72mn

Au-delà du « film palimpseste », Claire Angelini remet ses pas dans ceux de Grémillon 70 ans après « Le 6 juin à l’aube », et poursuit la vision archéologique engagée par ce film documentaire tourné en Normandie avant et après le débarquement.

 

Cce qui me meute qui me meut

Cédric Klapish – France – 1989 – 24mn

«En vous mouvant, vous m’émouvez.» C’est le texte d’un télégramme envoyé par Etienne Jules Marey à une danseuse aperçue au théâtre … Klapish livre avec humour un vrai faux documentaire sur Etienne-Jules Marey, inventeur de la chronophotographie : tout y est, véridique….

 

CeQuilReste9Ce qu’il reste de la folie – Film en compétition

Joris Lachaise – 2014 – France – 100mn – KS Vision / Babel XIII

La caméra de Joris Lachaise nous introduit à l’hôpital psychiatrique de Thiaroye, dans la banlieue de Dakar, en compagnie de l’écrivaine et cinéaste Khady Sylla. À travers son expérience vécue de la maladie, le film explore une histoire récente du Sénégal : l’indépendance du pays et la décolonisation de la psychiatrie.

 

495706.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx10C’est quoi ce travail ?

Luc Joulé et Sébastien Jousse – 2015 – France – 100mn – Shellac films
Ven 20/1114:00GS

Ils sont au travail. Les salariés d’une usine automobile et un compositeur dont la création musicale question : alors, c’est quoi le travail ? Une transversalité, artistique ou à l’usine, de composition collective…

 

fiches films.odt11Cosmodrama – Avant-première

Philippe Fernandez -2015 – France – 115mn – Atopic films

Un vaisseau spatial perdu dans l’univers et ses passagers qui ne savent plus, suite à une cryogénisation, où ils vont ni d’où ils viennent. Ils formulent, à partir de leurs observations, des hypothèses qui dépassent de plus en plus l’entendement : et si l’univers était tourné vers l’avènement d’une pensée capable de l’observer ?

 

bouanani-2Courts Métrage de Ahmed Bouanani

 

Mémoire 14 – Maroc – 1971 – 30mn / 6 et 12 – Maroc – 1968 – 18mn
Tarfaya ou la marche d’un poète, co-réalisé avec Mohamed Abderrahman Tazi – Maroc – 1966 – 20mn
Les quatre sources – Maroc- 1977 – 37mn

Série de courts métrages sur le Maroc :

« Il n’y a pas de meilleur projet d’avenir pour un cinéaste que de participer avec ses petits moyens à la transformation radicale et systématique de sa société. » A. Bouanani


osamu-tezukaCourts métrages Osamu Tezuka partie 1

Osamu Tezuka – de 1964 à 1988 – Japon – 54mn – Films du Paradoxe


La ville s’étend et menace la forêt. Pour raconter l’histoire de la disparition du monde animal face à l’expansion de celui des hommes, le réalisateur déroule l’histoire du cinéma d’animation, empruntant les techniques des pionniers jusqu’à celles de Walt Disney ou de Tex Avery. La Légende de la forêt, pamphlet écologique, est suivi de ses courts métrages: La Sirène, La Goutte, le Film Cassé et le Saut.
La légende de la Forêt – 1988 – 30mn
La Sirène – 1964 – 8mn
La Goutte – 1965 – 4mn
Le film cassé – 1985 – 6mn
Le Saut – 1984 – 6mn

 

Tezuka_Star_SystemCourts métrages Osamu Tezuka partie 2

Osamu Tezuka – de 1964 à 1988 – Japon – 73mn – Films du paradoxe

Auteur de la première série d’animation japonaise Astro Boy, Tezuka avait compris qu’il fallait se battre pour son indépendance en créant son propre studio, pour faire face à l’écrasante Toeï – un des plus grands studios japonais. Il crée en 61 « Muchi Productions » et forme alors un grand nombre de jeunes talents dont Rintarô (auteur de Metropolis en 2001).
Histoire du coin de la rue – 1962 – 36mn
Tableaux d’une exposition – 1966 – 37mn
Autoportrait – 1988 – 13sec

 

md_coming-home_2015_yuyu-pr-marc-johnson-film-still-5Courts métrages de l’Agence du Court

L’Agence du Court a concocté un programme de courts-métrages, spécialement pour A NOUS DE VOIR ! On pourra y voir Tempête sur anorak de Paul Cabon – 2014 – France / Les Poussières de Georges Franju – 1954 – n&b – France / Yùyù de Marc Johnson. France

 

c1f68abf-6910-44f8-9876-135d7a6e612812Dal ritorno – Film en compétition

Giovanni Cioni – Italie / France – 2014 – 92mn – Zeugma Films

Dernier survivant des Sonderkommandos, Silvano Lippi n’a rien oublié, de son arrestation au port du Pirée au soir où, chez un ami, il a enfin parlé de sa déportation dans les camps nazis. De là où presque personne n’est jamais revenu, lui n’a jamais fini de revenir.

 

fiches films.odt13Daphné ou la belle plante

Sébastien Laudenbach et Sylvain Desrones – France – 2014 – 15mn – Les films sauvages

Comme toute belle plante, Daphné bourgeonne, éclot, embaume et s’effeuille. Mais ne se laisse jamais cueillir… Combinant animation et prise de vue en continu, Daphné ou la belle plante est un documentaire dressant le portrait d’une femme impudique et sensible qui nous parle d’abord de son corps puis de son cœur.

 

19627861.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx14Dessine-toi

Gilles Porte – France – 2010 – 70mn – Gébéka films

Le crissement d’un feutre noir : des enfants du monde entier qui s’appliquent à faire leur autoportrait. Gilles Porte filme des enfants qui ne savent ni lire ni écrire en train de se dessiner librement. Élans de créativité, réflexion, panne d’inspiration, larmes, rires. Dessine-toi… donne à partager la grâce de « l’enfance ».

 

Ondes_et_silence_LG-3_UcgdVu1Energies ! Courts métrages

2007-2015Light Cone, Paris – 29mn

Programme de courts-métrages : Energie! de Thorsten Fleish (5’) / Quiet zone : ondes et silence de Karl Lemieux (14’) / 1 seculo de energia, de Manoel de Oliveira (15’) / Creme21 de Eve Heller (10’)

 

579326.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx15Eau Argentée

Ossama Mohamed et Wiam Simav Bedierxan – 2014 – France / Syrie – 103mn – Les films d’ici – Potemkine films – sortie le 17/12/2014

« En Syrie, les Youtubeurs filment et meurent tous les jours. Tandis que d’autres tuent et filment. » Le cinéaste Ossama Mohammed, exilé à Paris, échange avec Simav, toujours sur place. Elle lui demande : « Si ta caméra était ici à Homs que filmerais-tu ? »Le film est l’histoire de ce partage.

 

Ecole en bateau, l’enfance sabordée

Réjane Varrod et Laurent Esnaud – France – 2014 – 52mn – Les films du tambour de soie

Abusés sexuellement quand ils étaient enfants par les dirigeants de « L’Ecole en bateau » – association qui proposait un enseignement alternatif – une dizaine de victimes prend aujourd’hui la parole. Retour sur cette utopie post soixante-huitarde qui s’est révélée être l’une des plus grandes affaires de pédophilie connue à ce jour en France…

 

Enthusiasm_MPOTWEnthousiasme

Dziga Vertov – 1931 – Russie – 68mn – Documentaire sur grand écran

3ème et dernier documentaire de Vertov, Enthousiasme est le 1er film sonore ukrainien. Par un procédé révolutionnaire d’enregistrement du son, il exalte, à partir des sons industriels et de la musique de Chostakovitch et Timoféiev, l’effort des mineurs du Donbass…

 

Et nous jetterons la mer derrière vous

Noémi AUBRY, Clément JUILLARD, Anouck MANGEAT, Jeanne GOMAS – 2014 – France – 72mnOzho Naayé, les filles 100 z’histoires

Dans plusieurs pays du Moyen-Orient et de l’Asie centrale, on jette de l’eau derrière celui qui s’en va pour qu’il revienne en bonne santé. Ce film est l’histoire d’exils, du chaos du foyer à la Grèce en crise, en passant par les rues d’Istanbul.

 

big_10_Etoile_bipolaire__C2_A9LaurentFe_CC_81nart_lightEtoile Bipolaire

Caterina Profili – France – 2014 – 63mn – Zeugma Films

Caterina nous entraîne dans une fanfare joyeuse et cacophonique, celle de son cerveau, où des méduses multicolores côtoient des poupées suicidaires, sur des symphonies dirigées par un Arturo Toscanini enragé. Avec humour et émotion, Caterina écarte les rideaux des fantasmes et préjugés et dévoile le théâtre d’une maladie mal connue.

 

588340.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx18Flore

Jean-Albert Lièvre – 2014 – France – 90mn – Happiness distribution – sortie le 24/09/2014

Contre l’avis général, Jean-Albert Lièvre sort sa mère atteinte d’Alzheimer de l’institution où elle meurt un peu plus chaque jour. Installée dans leur maison familiale, entourée de ses proches, Flore va littéralement revenir à la vie. Le récit d’une renaissance inespérée, où l’on apprend qu’on peut vivre avec la maladie.

 

Focus on infinity

Joerg Burger – 2014- Autriche- 80mn – Mischief films / Sixpack films

Focus on infinity est un voyage cinématographique sur les hommes et les machines qui explorent les origines de notre univers et de notre existence. En nous faisant entrer dans la vie et les pensées des scientifiques, ce film soulève les questions fondamentales de la cosmologie moderne et de la physique quantique.

 

Livret_film2Gbanga Tita

Thierry Knauff – France-Belgique – 1994 – 7mn – Production du sablier

Lengé est un pygmée baka. Il est conteur. Il connaît les récits du début du monde, les mélodies de Tibola, l’éléphant blanc. Il a vu l’oiseau Fofolo poursuivre les rayons du soleil. Le visage et la voix de Lengé se souviennent de Gbanga-Tita, la Calebasse de Dieu. Il est le dernier conteur de cette partie de la forêt.

 

Genpinphoto-Genpin-2010-1

Naomi Kawase – Japon – 2010 – 92mn – Potemkine film – sortie le 07/11/2012

Une maternité au cœur de la forêt près d’Okazaki au Japon. Les femmes enceintes viennent là de tout le pays loin du tumulte et de la tension des villes modernes. Le Docteur Yoshimura âgé de 78 ans offre un cadre naturel à leur grossesse, à l’accouchement à venir. Un portrait en creux de la condition des femmes japonaises d’aujourd’hui.

 

fiches films.odt22Inupiluk

Sébastien Betbeder – France – 2015 – 34mn – UFO distribution – sortie le 25/02/2015

Ce soir, comme deux, trois ou quatre fois par semaine, Thomas rejoint Thomas au café, là où ils ont leurs habitudes. Mais l’esprit de Thomas est ailleurs, à l’autre bout du monde, dans les plaines enneigées du Groenland où vit son père.

 

099330.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx23Iranien

Mehran Tamadon – 2014 – France – 107mnZed

Iranien athée, Mehran Tamadon a convaincu quatre mollahs, partisans de la République Islamique, de venir habiter et discuter avec lui pendant deux jours. Dans ce huis-clos, les débats se mêlent à la vie quotidienne pour faire émerger sans cesse cette question : comment vivre ensemble avec des lectures du monde si opposées ?

 

Istmeño, Le vent de la révolte

Alèssi Dell’Umbria – Mexique – 2014 – 117mn – Tita productions

Des communautés indigènes au Mexique luttent contre les méga-projets de multinationales voulant transformer la région en parc éolien. Dans cette chronique de la résistance, des personnages attachants et forts s’expriment avec spontanéité sur le risque de disparition de leurs coutumes locales, des palmeraies, de la pêche…

 

20505402.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx25Jaurès

Vincent Dieutre – France – 2012 – 83mn – Jour2fête – sortie le 03/04/2013

À Paris, depuis la fenêtre de la chambre de son amant, Vincent Dieutre filme un campement de réfugiés et entremêle journal intime et regard documentaire. Se tisse doucement un réseau de récits parallèles qui finissent par former un tableau au présent d’une époque, de ce qui se déroula au carrefour Jaurès ces années-là.

 

69198710_af26Kaïro

Kiyoshi Kurosawa – 2001 – Japon – 117mn – Zootrope distribution – sortie le 23/05/2001 – Interdit aux – de 12 ans

Un informaticien est retrouvé pendu dans son appartement. Ses collègues cherchent à en savoir plus. La victime a laissé un mystérieux message dans une disquette, recelant un virus qui contamine ses utilisateurs. Kurosawa utilise le fantastique pour livrer une réflexion magistrale sur l’avenir de la jeunesse japonaise.

 

La Cabale des Oursins

Luc Moullet – France – 1991 – 17mn – Les Films d’ici

Les “oursins” en question, ce sont les terrils, aberrations géographiques du Nord de la France, parents pauvres des volcans auvergnats. Alors que ces derniers constituent une attraction honorable, les terrils sont proprement dénigrés. Luc Moullet et son équipe entreprennent une visite cocasse de ces lieux opaques.

 

La Corde du diable – Film en compétition

Sophie Bruneau – 2014 – Belgique – 88mn – Alter Ego et Les Films du Nord

« La corde du diable », c’est le nom donné par ses détracteurs au barbelé, ce fil de fer inventé à la fin du XIXe siècle aux États-Unis. De la prairie à la prison, de la base militaire à la frontière, la corde du diable emprisonne les hommes et les bêtes : de la surveillance au contrôle comme projet de société.

 

488836.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx29La Ligne de partage des eaux

Dominique Marchais – France – 2013108mnLes films du Losange – sortie le 23/04/2014

L’histoire d’une ligne de partage des eaux, qui n’est pas seulement un tracé géographique qui sépare des bassins versants ; elle est aussi une ligne politique qui relie des individus et des groupes qui ont quelque chose en partage : de l’eau, un territoire, un paysage.

 

La Nuit du vivant

Geneviève Anouhry – France2014 – 94mn – CNRS Images

La pourriture est belle, délicieuse et indispensable à la vie ! Ce récit poétique est raconté par Denis Lavant pour mettre en avant tout ce qu’il y a de beau, de fort et de grand dans la décomposition de la matière vivante. Des images exceptionnelles sur un univers rarement exploré.

 

folie31La Terre de la folie

Luc Moullet – France – 2009 – 90mn – Les films d’ici – sortie le 13/01/2010

« L’arrière-petit-neveu du bisaïeul de ma trisaïeule avait tué un jour à coups de pioche le maire du village, sa femme et le garde-champêtre, coupables d’avoir déplacé sa chèvre de dix mètres… » Originaire des Alpes du Sud, Luc Moullet, avec son sérieux imperturbable et son humour décalé, étudie les causes de ces phénomènes psychiques locaux.

 

2002722432La Terre Outragée

Michaele Boganim – France, Pologne Ukraine2011 – 1h48 – Le pacte – sortie le 28/03/2012

26 avril 1986, Pripiat, à quelques kilomètres de Tchernobyl. En cette belle journée de printemps, Anya et Piotr célèbrent leur mariage, le petit Valery et son père Alexeï, ingénieur à la centrale, plantent un pommier, Nikolaï, garde forestier, fait sa tournée habituelle dans la forêt… C’est alors qu’un accident se produit à la centrale. Piotr est réquisitionné pour éteindre l’incendie. Il n’en reviendra jamais.

 

00202533La Vie des Gens

Olivier Ducray – 2014 – France – 83mn – Tamasa distribution – sortie le 04/03/2015

À Lyon, sur sa trottinette, Françoise, infirmière libérale, part soigner des personnes âgées isolées. Pour certains, la visite de cette femme pétillante est la seule qu’ils auront de la journée. Entre l’infirmière, pleine de peps, et ses patients fatigués dont elle sait presque tout, apparaissent des liens forts et vivifiants.

 

714_392x221Laws of the physics

Michael Palm – 2008 – Autriche – 15mn – Sixpack films

L’image est incertaine, elle clignote, montre plus que ce que l’œil ne peut voir. Moins il y a de choses visibles, plus l’image nous regarde. La séquence de l’entonnoir, d’une caméra fantôme où des réminiscences cinéphiles se mélangent : des longueurs d’ondes de Michael Snow, jusqu’aux images mythiques des films d’Hitchcock.

 

351ALe 6 juin à l’aube

Jean Grémillon – 1949 – France – 56mn – Éditions de l’Olivier

Août 1944, Grémillon retrouve sa famille en Normandie et témoigne par des images sur son pays d’origine. Il complète ce tournage au printemps 45. Dans des conditions précaires, il filme des rescapés de la population civile, des ruines causées par les combats, utilise des archives d’actualité, écrit une musique, un commentaire.

 

le-cod-et-le-coquelicot34Le COD et le coquelicot

Jeanne Paturle et Cécile Rousset – France – 2013 – 24mn – Les films d’ici

Dans une école d’un quartier périphérique de Paris réputé difficile, où les équipes d’enseignants s’épuisent et se succèdent, cinq jeunes maîtres sans expérience ont fait le pari de rester. Cinq ans après, ils nous parlent de leur quotidien dans ce lieu où ils tentent de construire une école comme les autres.

 

538227.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx35Le Film que nous tournerons au Groenland

Sébastien Betbeder – France – 36mn – UFO distribution – sortie le 25/02/2015

Sébastien Betbeder et ses comédiens Thomas Blanchard et Thomas Scimeca se donnent rendez-vous pour imaginer le scénario du film qu’ils tourneront dans un an au Groenland, à Kullorsuaq. On y retrouvera Ole et Adam (Inupiluk), c’est même le fondement du projet, mais ce qui s’y déroulera, ils ne le savent pas encore….

 

128500.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx36Le Petit monde de Léo

Giulio Gianini – Suisse – 2014 – 30mn – Cinéma Public Films

Cinq contes adaptés par Gianini : la vie d’un poisson dans son étang, un crocodile apprend à marcher, des grenouilles discutent… Un Poisson est un poisson, Cornelius, C’est à moi, Pilotin, Frédéric

 

376688.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx37L’élan

Etienne Labroue – 2015France – 82 mn

Attention, petite bombe ! Concentré de burlesque et d’humour absurde, L’Élan est le premier film d’Étienne Labroue, formé à Groland et aux Guignols de l’info. Il réunit une palanquée d’acteurs remarquables (Aurélia Petit, Olivier Broche, François Morel, Arsène Mosca…) autour d’une énigmatique créature à tête d’élan en peluche.

 

PhotoMoinePoisson38Le Moine et le Poisson

Michael Dudok De Wit – France – 1994 – 7mn – Folimage

Un moine découvre un poisson dans un réservoir d’eau près d’un monastère. Il essaye de l’attraper en utilisant toutes sortes de moyens. Au cours du film la poursuite devient de plus en plus symbolique.

 

fiches films.odt39Les Folles inventions de M.Bricolo

Charley Bowers –Etats-Unis1924 – 68mn – Tamasa Diffusion

M. Bricolo, génial inventeur loufoque, nous entraîne dans des aventures rocambolesques ! Ses nouvelles trouvailles ? Un révolutionnaire procédé de greffe pour se débarrasser des souris, la peau de banane antidérapante, des chaussures automatiques pour danser le Charleston… Une sélection de courts-métrages qui raviront petits et grands !

 

fiches films.odt40Les Forêts sombres

Stéphane Breton – France – 2014 – 52mn – Les films d’ici

Au pied des montagnes, en Sibérie du Sud, l’anthropologue Stéphane Breton nous embraque dans le quotidien d’hommes perdus aux aventures impossibles. La voix de Denis Lavant raconte, et entre en résonance avec les histoires de ces chasseurs vivant à l’orée du monde habité.

 

repas_fati_241Les Gracieuses

Fatima Sissani – France – 2014 – 83mn – Productions 24 images

Six jeunes femmes. Nées dans le même immeuble de la cité des Mordacs à Champigny-sur-Marne. Elles ne se sont pas quittées depuis l’enfance. À travers le portrait d’une bande de copines, drôles, joyeuses, énergiques mais aussi lucides et émouvantes, voici un regard juste sur la banlieue loin des clichés habituels.

 

fiches films.odt42Les Hommes

Ariane Michel – France – 2007 – 95mn – Shellac films – sortie le 11/06/2015

Aux confins d’une mer gelée, un bateau s’approche de la terre. Des silhouettes humaines en sortent, elles paraissent étranges. La glace, les pierres et les bêtes du Groenland assistent, depuis leur monde immuable, au passage de scientifiques venus un été pour les étudier.

 

lesmaitres-2011-01-03-14h01m16s22443Les Maîtres fous

Jean Rouch – 1955 – France – 28mn

Les Haouka forment une secte religieuse des faubourgs d’Accra, au Ghana. Au cours de cérémonies, ils entrent en transe et se donnent des rôles. Mais les dieux qui les habitent ne sont plus ceux de de la tradition. Ils ont pour noms «Gouverneur», «Médecin, «Caporal de garde» et autres mythes vivants de la colonisation.

 

468311.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx44Les Messagers

Hélène Crouzillat et Laetitia Tura – 2014 – France – 70mn – Prima Luce – sortie le 08/04/2015

Du Sahara à Melilla, des témoins racontent la façon dont ils l’ont frôlée, la mort qui a emporté leurs compagnons de route, migrants littéralement et symboliquement engloutis dans la frontière. Où sont tous ces gens partis, jamais arrivés ? Le film se poste sur la frêle limite qui sépare les migrants vivants de ceux morts, sans sépulture, qui interrogent la part fantôme de l’Europe.

 

l_escale_port-folio45L’Escale

Kaveh Bakhtiari – 2013SuisseFrance100 minEpicentre films – sortie le 27/11/2013

À Athènes, le modeste appartement d’Amir, immigré iranien, est devenu un lieu de transit pour des migrants, comme lui exilés. La Grèce n’est qu’une escale, tous espèrent rejoindre d’autres pays. Ils se retrouvent donc coincés là, chez Amir, dans l’attente de papiers, et du passeur à qui ils confieront leur destin…

 

images46Léviathan

Lucien Castaing-Taylor et Véréna Paravel – 2012 – 87mn – Norte diffusion (independencia) – sortie le 28/08/2013

À bord d’un chalutier, filmés à l’aide de caméras ballottées au gré du vent et des vagues, sanglées aux pêcheurs, aux cordages du bateau, la mer et le ciel finissent par se confondre dans ce documentaire qui nous avertit des menaces de la pêche intensive autant qu’il révèle la beauté foudroyante des entrailles de l’océan.

 

1620pp47L’Expérience Cecosesola

Ronan Kerneur et David Ferret – France, Guatemala, Venezuela2014 – 58mn – Tropos films

Barquisimeto, Venezuela. Les habitants s’organisent pour monter des ferias, supermarchés populaires et équitables. Égalité des revenus, rotation des postes, et absence de hiérarchie sont devenus les piliers de l’organisation. L’expérience Cecosesola illustre l’ingéniosité et la pérennité d’un système économique alternatif.

 

projection du film le sphinx 240512Le Sphinx

Thierry Knauff – Belgique – 1986 – 13mn – Productions du sablier

Dans un parc paisible, hommes et femmes, jeunes et vieux, couples, familles, sont photographiés tour à tour auprès de la statue d’un sphinx. En contraste avec ces images sereines, sont lus des fragments du texte que Jean Genet écrivit à la suite de son passage à Chatila, quelques jours après le massacre de septembre 1982.

 

L'homme qui rŽtrŽcit The incredible shrinking man 1957 rŽal : Jack Arnold Grant Williams Collection ChristophelL’Homme qui rétrécit

Jack Arnold – Etats-Unis – 1957

A la suite d’une contamination radioactive, un homme voit avec effarement son corps diminuer de taille. A tel point qu’il devient la proie d’un chat puis d’une araignée. Courageusement, il part à la découverte de son univers.

 

l-image-manquante49L’image manquante

Rithy Panh – Cambodge-France – 2013 – 95mn – Les Acacias – sortie le 21/10/2015

Dans ce troisième volet d’une trilogie documentaire sur le génocide cambodgien, Rithy Panh fait revivre son enfance et sa famille détruites par les Khmers rouges. L’évocation poignante et sobre, à la première personne du singulier, d’un crime de masse qui n’a pas laissé d’images.

 

fiches films.odt50Naoshima (dream on the tongue)

Claire Laborey – France – 2014 – 67mn – Les Films de force majeure

Naoshima est une petite île japonaise qui abrite un fascinant projet d’art contemporain. Musées et installations en plein air se sont multipliés sur cette île jusqu’alors habitée de pêcheurs, de paysans et d’ouvriers, et marquée par l’exode post-industriel et le déclin de son économie locale.

 

New Territories – Avant-Première

Fabianny Deschamps – France2014 – 95mnZed distribution – sortie prévue le 02/12/2015

Une ouvrière entreprend le voyage de sa vie pour suivre celui qu’elle aime en passant clandestinement à Hong Kong. De l’autre côté de la frontière, une française vient conquérir le marché chinois avec un nouveau procédé funéraire. Entre, il y a un no man’s : les « Nouveaux Territoires ». Et autour, des dizaines d’êtres humains qui ne cessent de disparaître mystérieusement…

 

arton161-9e0df520On a mal à la dette ; opération Correa – ép.1: les ânes ont soif

Pierre Carles – France2014 – 54mn – Les films des deux rives / C-P Productions

L’Equateur dirigé depuis 2007 par le président Correa propose des solutions originales à la crise économique et sociale. Pierre Carles veut voir à quoi ressemble le « miracle équatorien » ignoré par la presse française.

 

03027353Pat et Mat

Marek Benes – 2014 – République Thèque – 40mn – à partir de 3 ans – Cinéma Public films – sortie le 15/10/2014

Pat et Mat sont deux amis inséparables qui partagent une passion commune pour le bricolage. Tous deux déploient toute leur énergie et surtout leur imagination pour cela : mais attention aux nombreux rebondissements et cascades!

Programme de 5 courts-métrages : La salle de bain / Les assiettes en papier / La piscine / L’aspirateur / Le projecteur

 

quelque-chose-des-hommes-PabloFlorent_GK-400x40054Quelque Chose des Hommes

Stéphane Mercurio – 2015 – 27mnIskra films / France 3

Un film impressionniste, fait de corps, de gestes, de récits de la relation des hommes à la paternité et à la filiation. La cinéaste s’est glissée avec sa caméra dans l’intimité de ces hommes au cours des séances de prises de vue « père et fils » du photographe Grégoire Korganow, pour saisir quelque chose des hommes.

 

unnamed-155Rwanda, la vie après – Paroles de mères – Films en compétition

Benoit Dervaux et André Versaille – Belgique – 2014 – Arte films / Dérives distribution

Six femmes tutsies, violées dès avril 94 par des génocidaires hutus, racontent leur calvaire : le viol, la grossesse, l’accouchement, l’errance, la condamnation à vivre avec un être issu de la barbarie des hommes. Vingt ans après, nous suivons ces femmes et leurs enfants devenus jeunes adultes.

 

494703730_64056Sida, un héritage de l’époque coloniale

Carl GierstorferFrance, Allemagne, Belgique – 2014 – 52mn – Yuzu Prod

Au bord du Congo, en 2007, la découverte dans d’anciens hôpitaux de milliers d’échantillons de tissus humains va révéler que la pandémie du SIDA est plus ancienne que ce que l’on croyait, et remonte à l’époque coloniale. Ce documentaire est une investigation scientifique des sources de la maladie.

 

Capture d’écran 2015-10-26 à 11.17.59Sounds of the Soul

Robin Dimet – France – 2005 – Robin Dimet

Sibérie, hiver 2013. La parole est donnée à des gens en marge du système, entre exclusion et société parallèle, où le système D tente de palier la violence du libéralisme sauvage. Sans misérabilisme, Robin Dimet dresse des portraits d’hommes et de femmes qui luttent pour survivre.

 

fiches films.odt65Souvenirs de la Géhenne

Thomas Jenkoe – France – 2015 – 56mn – Les Films de force majeure

En 2002, J.D. charge sa carabine et parcourt Grande-Synthe dans une chasse folle, qui aboutira au meurtre d’un Maghrébin de dix-sept ans. Dix ans après les faits, le film suit la route empruntée par le tueur et confronte la ville et ses métamorphoses à la voix de J.D., reconstituée d’après le dossier d’instruction de son procès.

 

Souvenirs_20d_27un_20futur_20radieux66Souvenirs d’un futur radieux – Film en compétition

José Vieira – France – 2014 – 90mnn – Zeugma films

L’histoire croisée de deux bidonvilles qui se sont construits, à 40 ans d’intervalle, sur un même territoire, hors la ville. Le réalisateur habitait un bidonville par temps de croissance, de plein emploi et d’avenir prometteur. C’étaient les années 60. Au début des années 2000, il filme ceux qui vivent là dans un climat de crise, de chômage et d’exclusion..

 

07079267Spartacus et Cassandra

De Ionis Nuguet – 2014 – France – 80 mn – Nour Film – sortie le 11/02/2015

Deux enfants roms sont accueillis par une trapéziste dans un cirque. Un havre de paix fragile pour ce frère et sa sœur de 13 et 11 ans. Déchirés entre le nouveau destin qui s’offre à eux et leurs parents vivant dans la rue, ils vont devoir choisir. Savons-nous ce qu’il en coûte de devenir les parents de ses parents ?

 

artoff3877-5f8fb68Sub

Julien Loustau – France – 2006 – 46mn – Documentaire sur grand écran

Le long d’un voyage nocturne sur le fleuve Yangtze, dans l’exploration distante de ses berges, le film envisage l’odyssée solitaire du Cryobot à travers les glaces jusqu’au lac Vostok.

 

570710.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx70Sud Eau Nord Déplacer

Antoine Boutet – France2014 – 110mn – Zeugma films – sortie le 28/01/2015

Le Nan Shui Bei Diao – Sud Eau Nord Déplacer – est le plus gros projet de transfert d’eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine. Sur les traces de ce chantier national, le film dresse la cartographie d’un territoire d’ingénieurs où le ciment bat les plaines, les fleuves quittent leur lit, les déserts deviennent des forêts…

 

1424341_1488318548047563_5229272649688274195_nTant que nous sommes à bord

Agnès Perrais – 2014 – France – 80mn – Prima Luce

Saint-Nazaire, les chantiers de construction navale. De tout petits hommes sur des engins gigantesques, des bateaux qui partiront naviguer sur l’océan : entre le quotidien de la vie ouvrière, l’expérience des marins, et le rêve d’un ailleurs, quelle place pour un imaginaire au cœur de l’industrie ?

 

Tempete_sur_AnorakTempête sur anorak

Paul Cabon – 201413′ – FranceAnimation

Une tempête s’empare des côtes bretonnes. La nature s’affole, des choses se passent, deux jeunes scientifiques se font prendre dans le tumulte. Espionnage, espoirs amoureux et instants mystiques s’entrechoquent avec enthousiasme et désordre.

 

10497466_980378381992330_6555859845568053958_oTokyo Blue, l’endroit au bord de la rivière – Film en compétition

Sylvain Garassus – France2012 – 72mn – Les films du tambour de soie

Depuis cinq, dix, parfois vingt ans, près de cinquante SDF vivent au bord de la rivière Arakawa, au nord de Tokyo, dans de petites maisons de toile bleue qu’ils se sont construites. Sylvain Garassus a filmé ce lieu et ses habitants, qui se sont adaptés à cette existence particulière, loin des yeux des japonais normaux…

 

tower-house-8_2Tower House

Karl-Heinz Klopf – 2013 – Autriche – 62mn – Sixpack films

Documentaire expérimental, Tower house est le nom d’une maison à Tokyo, construite par Takamitsu Azuma en 1966. Erigée sur un bout de terrain de 20m2, la Tower House était considérée à l’époque de sa construction, comme le symbole de la vie moderne dans le centre d’une métropole.

 

364195Vendanges – Avant-Première

Paul Lacoste – France – 2013 – 82mn – Jour2fête

Des retraités, des étudiants, des chômeurs… Cherchant la nature parce qu’ils étouffent en ville, la compagnie parce qu’ils sont seuls, la paye, surtout. Avant, ils venaient de loin, aujourd’hui, on les trouve tout autour. Les vendangeurs, c’est chacun d’entre nous. Les vendanges, c’est notre vie, une saison sur la Terre.

 

fiches films.odtVita Brevis

Thierry knauff – Belgique – 2015 – 40mn – Productions du sablier

Au gré de l’effloraison merveilleuse de millions d’éphémères sur les flots de la rivière Tisza, Vita Brevis est un poème de l’instant, une évocation de la fragile et brève danse de la vie. Dernier film de Thierry Knauff, ode à la vie éphémère, à la nature, à sa cruauté aussi…

Les membres du jury 2015

Président de jury


dario Dario Marchiori
Docteur en études cinématographiques et audiovisuelles, enseignant à Lyon 2
 Les autres membres 


lynn Lynn Gaillard
Psychanalyste
claudie

Claudie Le Bissonnais
Productrice, déléguée régionale du dispositif Passeurs d’images, Arcadi

buire

Jean-François Buiré
Conférencier à Lyon et Paris sur le cinéma, essayiste sur divers cinéastes

ghaouti

Ghaouti Hansali
Docteur en physique & sciences de matériaux, maitre de conférence, chercheur associé au CRAL

Souvenirs ... souvenirs ... 2015
PhotoMont1 PhotoMont2 PhotoMont3 PhotoMont4 PhotoMont5 PhotoMont6 PhotoMont7