Conférences


ART ET SCIENCE de Galilée à Lavoisier

par Thomas LOVY, conférencier

Mer 14 - 20h - MJC d’Oullins (Grand Espace)

L’histoire de l’art est un miroir sociétal et culturel. Chaque œuvre dans sa composition, son thème, son style même nous en dit long sur les conceptions du monde et de l’univers de l’époque. De l’Astronome de Vermeer aux couleurs pures de Delacroix, en passant par le Bol de framboises de Chardin et le lyrisme cosmique de Turner, nous allons étudier cette épopée que fut la naissance de la science moderne. Pour mieux aimer ces chefs œuvres, et mieux comprendre notre science.

 


COMÈTES ET ASTÉROÏDES : nouveaux regards sur les petits objets du système solaire

par Pierre BECK, chercheur en géologie planétaire

Jeu 15 - 18h - MJC d’Oullins (Grand Espace)

Les astéroïdes et les noyaux cométaires sont des petits objets du système solaire. Les observer demande la plupart du temps des missions spatiales dédiées, comme c’est le cas des récentes missions DAWN, HAYABUSA, ou encore ROSETTA. Que nous ont appris les visites récentes de ces objets? Ou se sont-ils formés dans le système solaire? Que nous racontent-ils sur les premières époques de la formation d’un système planétaire habité, le système solaire? Et enfin, peuvent-ils être raisonnablement regardé comme une ressource, comme suggéré par un certain nombre d’agences spatiales?


CRÉER UNE BANDE-DESSINÉE DE VULGARISATION SCIENTIFIQUE SUR LA MÉMOIRE

par Amandine REY et Stéphanie MAZZA, neuropsychologues, ainsi que Laura LAPALUS, illustratrice

Sam 10 - 16h - MJC d’Oullins (Grand Espace)

Étudiante en dessin, Laura LAPALUS s’est lancée le défis de réaliser une BD de vulgarisation sur le fonctionnement de la mémoire. Accompagnée dans sa tâche par les deux neuropsychologues Amandine REY et Stéphanie MAZZA, elle a dû se poser un certain nombre de questions. Comment simplifier des données complexes pour les rendre accessibles au grand public ? Comment mettre en image ce qui n’a pas de forme ? etc. Vous admirez habituellement des oeuvres toutes faites, déjà finies. Avec le récit de ce travail, venez découvrir les coulisse du processus de création. Parce que la vulgarisation est un long cheminement.

Et vous pourriez bien apprendre deux-trois informations essentielles sur la mémoire, en prime !

 


HISTOIRE DE GOÛT (Conférence cuisinée interactive)

Mer 14 - 18h - Caveau (salle municipale)

par Yannick ESPAREL

Pendant qu’un cuisinier exécute une recette devant les yeux du public, un spécialiste décrit de manière ludique les mécanismes qui agissent sur le goût, et ses interactions avec l’odeur, la texture et l’aspect des aliments. C’est également l’occasion d’évoquer les conquêtes humaines qui ont permis de transformer les pratiques culinaires et les habitudes alimentaires au fil des siècles.

Jamais une conférence ne vous aura autant donné faim !

Limité à 35 personnes. Réservation conseillée !

 


L’ESSENCE DES SENS…DU GOÛT

Mer 14 - 18h - MJC d’Oullins (Grand Espace)

par Charlotte SINDING, chercheuse en Neurosciences des perceptions chimiques

Le goût du poulet rôti, l’odeur des chanterelles fraîchement cueillies, le goût des fameuses lasagnes de mon père… Ces quelques mots nous évoquent une image, ou du moins une représentation mentale des goûts de ces plats que nous avons connus. Et pourtant le goût n’est pas si simple à définir, notamment par ce que nous n’en avons pas encore percé tous les mystères… Charlotte Sinding va vous faire rentrer dans les réseaux cérébraux par lesquelles cheminent les arômes et les saveurs, ou tout du moins ce que nous en savons pour le moment.

 


LES PETITES CANTINES

par des membres du réseau Les petites cantines

Mer 14 - 15h - MJC d’Oullins (Grand espace)

Depuis 3 ans, des petits restaurants participatifs appelés les “petites cantines” prennent vie à Lyon comme ailleurs pour lutter contre l’isolement et l’anonymat en ville. Des membres de ce réseau viennent vous expliquer les origines et la mise en place de ce projet. Parce qu’on a parfois tendance à l’oublier : l’alimentation peut aussi être une excellente manière de créer des liens humains.

 


MYSTÉRIEUX TROUS NOIRS

par Johan RICHARD, astronome associé au CRAL

Sam 10 - 18h - MJC d’Oullins (Grand Espace)

Les trous noirs sont parmi les objets les plus énigmatiques de notre Univers.

Prédits par la théorie, leur présence se manifeste par des phénomènes parmi les plus extrêmes de l’Univers. Ils suscitent une très grande curiosité et nourrissent nombre de scénarios de science-fiction. Mais finalement qu’observe-t-on réellement ? Que savons nous vraiment des trous noirs ?

 


REPRÉSENTATION ICONOGRAPHIQUE DU LIEN FAMILIAL, RITES ET MÉMOIRE AU XXÈME SIÈCLE  

par Melania AVANZATO, photographe et Clara CUZIN, plasticienne

Mer 14 - 14h - MJC d’Oullins (Espace Réunion)

Clara Cuzin affrontera les thématiques du repas, de la nourriture au sein de la cellule familiale et de leurs implications sociétales. Melania Avanzato proposera un état des lieux de la photographie de famille entre mémoire collective et individuelle.