Édito 2017

SCIENCES EN IMAGES,
LES RENDEZ-VOUS À NOUS DE VOIR – ÉDITION 2017

Depuis plus de 30 ans, il est question de sciences à Oullins. On se retrouve autour de films, que nous soyons scientifiques ou cinéphiles, étudiants ou cinéastes, grands chercheurs ou grands curieux. C’est le rendez-vous de tous pour parler sciences.

Les films, bien sûr, sont là pour porter à l’image des questions concrètes et parfois complexes. Les échanges qui suivent les projections permettent à tous de réfléchir ensemble, de comprendre et de se saisir de questions scientifiques qui résonnent étrangement dans nos quotidiens.
2017 sera l’édition du renouveau du festival. Dès cette édition, nous orientons ce temps festif autour des sciences vers plus d’interactivité avec le public pour des rencontres encore plus riches.
C’est dans cet esprit que nous proposons cette année de nombreux ateliers autour du dessin, de l’origami, de l’agriculture ou même du simple fait de rester immobile… Nous pensons effectivement que pour mieux comprendre, il faut essayer, toucher, pratiquer, goûter. Nous croyons que pour mieux appréhender notre monde, c’est le partage et les rencontres qui vont permettre à chacun de se forger une opinion, de questionner, de tester encore et encore. À partir de cette année également, le focus sera mis sur trois grandes thématiques par an, afin de les approfondir au maximum. C’est pourquoi du 14 au 18 Novembre 2017 :
– Nous parlerons élevage, semences et agriculture, en nous questionnant sur la possibilité d’un retour vers la diversité.
– Nous entrerons de plain-pied dans le monde du numérique, en parlant hackers, big data, monde du libre : quand le web devient acteur de nos vies.
– Puis, parce que la Mémo héberge une œuvre de la Biennale d’art contemporain et que nous souhaitons entrer en résonance avec les initiatives locales, nous ferons un pas de côté pour aborder, avec un point de vue décalé, les Arts Bizarres. La soirée d’ouverture sera quant à elle dédiée au Code Origami, avec la découverte de cette technique fascinante, à la fois mathématique, biologique, mécanique et artistique.

Voilà le programme pour cette saison, et nous espérons que vous y trouverez autant de plaisir que nous avons eu à le concocter pour vous ! Et comme depuis toujours, toutes les projections et les animations sont en entrée libre.

Alors, vous reprendrez bien un peu de sciences ?

L’ÉQUIPE DE LA MJC