Expositions


L’une des nombreuses nouveautés de 2018, c’est l’arrivée des expositions photographiques et plastiques un peu partout dans la MJC ainsi que dans quelques lieux partenaires. Vous pourrez les admirer tout au long des huit jours du festival, et même peut-être rencontrer les artistes !


À la MJC :

Exposition Photographique Célestia de Camille Kirnidis
(Cosmos - Sous sol)

Le cosmos, l’infini et la notion d’inconnu qu’il comporte, a de tout temps généré une grande fascination, et une volonté, vaine, de le contrôler. Mais la photographie n’est-elle pas l’un des principaux modes d’accès à cette réalité trop lointaine, ne serait-ce que pour l’envisager et la comprendre?

Photographie de Camille Kirnidis

L’exposition Célestia permet d’accéder à l’inaccessible en reconstruisant une réalité et en faisant appel à l’imaginaire collectif. Entre science et fiction, entre images fabriquées, décors, maquettes, et archives récupérées, l’artiste tente de créer une forme d’exploration de l’espace à l’aide de moyens factices, une évasion artificielle.

Site internet de l’artiste:  http://camille-kirnidis.com/index.html


Exposition Photographique Beelitz-Heilstatten de Sandrine Laroche
(Mémoire - 1er étage)

Beelitz-Heilstatten est un quartier de Berlin, et un complexe hospitalier abritant une soixantaine de bâtiments bâtis sur 200 hectares. Il a été construit en 1898 et était au départ destiné à soigner les malades atteints de tuberculose (Heilstatten signifie sanatorium).

Photographie de Sandrine Laroche

Sandrine Laroche a photographié les ruines de ce lieu qui a côtoyé les deux premières guerres mondiales. De ces clichés recueillis dans ces murs chargés d’Histoire et d’histoires, émane une étrange sérénité…

Site internet de l’artiste: http://sandrinelaroche.art.free.fr/
Chaine Youtube: https://www.youtube.com/channel/UC0-Rg1N8-AdMWH9Tm5X6zOw/featured


Exposition Photographique Origines de Mélania Avanzato 
(Mémoire - 1er étage)

  Photographie de Mélania Avanzato

« Origines » est la version augmentée d’un premier travail, la courbe de l’oubli, qui explorait l’album de famille d’immigrés Italiens à la fin des années 50, recherches sur des archives personnelles qui révélaient à la lumière du jour, par le procédé du cyanotype (tirage par contact aux uv), les instants cruciaux du roman familial. Cette trame et ses moments choisis sont des codes visuels qui participent à la création d’un mythe.

En Europe, cette construction est souvent très proche, et c’est en réunissant plusieurs histoires de diverses origines  que se tisse une histoire globale : faite d’une même narration, prise dans les filets de l’histoire, cette sélection précise met en lumière le caractère décisif de l’image.

Site internet de l’artiste: http://www.melania-avanzato.com/


Installation Le Garde-Manger de Clara Cuzin 
(Alimentation/Mémoire - 1er étage)

Le Garde-Manger reflète notre rapport entre se nourrir et manger, combler la satiété ou subvenir à un besoin vital. Dans cette installation tout est faux, rien n’est comestible. C’est un simulacre d’abondance, une image de notre avidité de consommateurs bien nourris. On veut manger sainement (non carnés, bio, éco-responsable, etc.,) quand d’autres veulent juste manger, étancher leur faim, et ne récupèrent que des miettes de nos gaspillages incessants…

Photographie de Clara Cuzin

Site internet de l’artiste: http://www.facebook.com/claracuzin.art


Exposition Photographique Art & Food Art de Julie Mechali 
( Alimentation - 2ème étage)

Dans ces clichés, Julie Mechali a manipulé et agencé des aliments ordinaires  de façon à leur donner des apparences  à la limite de l’abstrait. La photographe joue avec les formes, les couleurs, les textures…

Photographie de Julie Mechali

 

Saurez-vous reconnaitre ce qui est liquide ou solide ? Quels aliments ont pu donner des couleurs si vives ? L’expérience en devient hypnotique.

Site internet de l’artiste: http://www.juliemechali.com/

 

 

 


Au Bar Restaurant Six Pieds Sur Terre :

Exposition Saveurs de Sophie Loustau 
(Alimentation)

Le monde du culinaire avec ses produits et son savoir-faire se développe sous le regard observateur et gourmand de Sophie Loustau.

Pour le Festival « A Nous De Voir », elle nous fait découvrir une partie de son travail. Coloré, vitaminé, avec souvent une touche d’humour, elle souhaite nous faire sourire mais aussi nous donner envie…

Photographie de Sophie Loustau

Site internet de l’artiste: https://sophie-loustau.book.fr/