Édito 2016

Depuis 30 ans, la MJC d’Oullins porte le Festival « A Nous De Voir, cinéma et sciences », évènement riche d’un échange entre le monde du cinéma, celui des chercheurs et le public sur les questions de sciences.

Cette aventure passionnée et passionnante se voit cette année réduite, du fait de certaines contraintes économiques.

Cependant, bien que nous ne puissions donner l’ampleur souhaitée à cet évènement, la MJC a choisi de faire de 2016  une année de transition pour le festival en instaurant « les Rendez-vous d’A Nous De Voir » du 16 au 19 novembre, constitués de 4 jours de programmation théâtrale et cinématographique.

Ce rendez-vous est pour nous l’occasion non seulement de préparer un évènement d’ampleur pour 2017, digne du 30ème anniversaire du festival « A Nous De Voir », mais aussi d’interroger l’évènement face aux enjeux actuels liés à l’image, aux pratiques culturelles ou encore à la diffusion de la culture scientifique.

Nous vous proposons cette année 4 temps forts, pour aborder comme toujours des sujets d’actualité et de réflexion : un état des lieux du nucléaire, 30 ans après Tchernobyl ; une approche de la productivité animale de ces 30 dernières années ; la découverte des impacts du rayonnement cosmique sur Terre ; et une journée dédiée à la révolte des populations européennes.

A ces  thématiques, s’ajoutent 2 soirées portées par le TNG (Théâtre Nouvelle Génération), dans le cadre de sa biennale « Nos Futurs ». Ces soirées poseront les questions de l’état du Pôle Nord, et du devenir de la Terre.

Nous vous attendons nombreux et vous souhaitons une belle édition 2016 !

Yannick ESPAREL, Président