Les films

Par ordre alphabétique :

 

ANDRÉ ET LES MARTIENS

Philippe LESPINASSE – France – 2013 – 1h05 – C-P Productions – Les films des Deux Rives

Sam 18/11 – 20h – La Mémo (médiathèque d’Oullins)

Promenade bouleversante avec des artistes « bruts » qui travaillent en solitaires et construisent des univers qui renversent nos perspectives sur l’art. Philippe Lespinasse interroge silencieusement l’extraordinaire des œuvres, laissant  la parole aux artistes et à leur art. Ces artistes, eux-mêmes souvent en situation de handicap ou de marginalité, nous interrogent sur notre rapport à la norme et nous ouvrent des perspectives d’expression insoupçonnées.

 

BIOLOGIE 2.0, FAIRE ÉVOLUER L’ÉVOLUTION

Charles-Antoine DE ROUVRE et Jérôme SCEMLA – France / Allemagne – 2016 – 52mn – La Compagnie des Taxi-Brousse

Jeu 16/11 – 20h – MJC d’Oullins

La sélection naturelle a produit ce qui existe aujourd’hui sur notre planète. Mais nous avons dirigé l’évolution pour contrôler la nature. Aujourd’hui, nous pouvons lire et écrire l’ADN, faire évoluer l’évolution. Explorant des chemins inexplorés par la Nature, les scientifiques produisent du Vivant inédit, des cellules utiles, plus efficaces qu’une usine.

 

Courts métrages de l’école Emile Cohl

France – 2012 à 2016 – 1h – Ecole Emile Cohl

Mer 15/11 – 18h – La Mémo (médiathèque d’Oullins)

Une sélection de courts-métrages pour toute la famille, parmi les films de fin d’étude des étudiants en section dessin-animé de l’Ecole Emile Cohl.

 
 

DANS LES LIMBES

Antoine VIVIANI – France – 2016 – 1h25 – ARTE

Ven 17/11 – 20h – MJC d’Oullins

« Dans les limbes » est un essai documentaire qui questionne le monde de mémoire auquel nous contribuons tous en numérisant un peu plus chaque jour nos vies et notre environnement. C’est un conte philosophique qui explore les limbes d’internet comme s’il s’agissait de notre au-delà.

 

DES HOMMES ET DES BÊTES

Anne-Marie MARTIN – France – 2014 – 55mn – CNRS images / Faites un Vœu productions

Sam 18/11 – 14h – MJC d’Oullins

Aujourd’hui, la consommation de viande est un débat sociétal récurrent. Des chasses préhistoriques à la présentation d’un steak haché entièrement conçu en laboratoire, notre rapport aux animaux a évolué au même titre que nos habitudes alimentaires. La consommation de viande n’apparaît plus dans nos sociétés actuelles comme une évidence.

 

HACKERS MAKERS, LA SCIENCE DES AMATEURS

Anne-Cécile GENRE – France – 2016 – 52mn – AB Productions

Jeu 16/11 – 18h – La Mémo (médiathèque d’Oullins)

Depuis l’apparition d’internet il y a une vingtaine d’année, les hackers, ou pirates informatiques, ont créé une culture du partage d’informations. Cette communauté de hackers agit maintenant au-delà d’internet, s’attaquant à des domaines bien réels. Même la génétique est devenue le terrain de jeu des biohackers amateurs. Grâce à une nouvelle technique de réplication de segments précis de l’ADN, ils peuvent désormais programmer les bactéries comme des ordinateurs. 

 

L’HUÎTRE TRIPLOÏDE, AUTHENTIQUEMENT ARTIFICIELLE

Adrien TEYSSIER – France – 2015 – 52mn – La laverie production

Sam 18/11 – 16h – MJC d’Oullins

A première vue, quoi de plus naturel qu’une huître? Un coquillage qui évoque l’océan, les grands espaces et semble échapper à la logique de production intensive. Pourtant cette image est aujourd’hui fortement remise en question. Depuis plusieurs années une huître sur deux est créée en laboratoire.

 

IMMOBILES

Béatrice PLUMET – France – 2015 – 38mn – Bathysphere Productions

Sam 18/11 – 14h – La Mémo (médiathèque d’Oullins)

« J’ai demandé à des gens que je ne connaissais pas de poser totalement immobiles et de fixer l’objectif. »
De la difficulté d’un groupe de lycéens à se plonger dans l’immobilité, à des taxidermistes posant tels leurs animaux empaillés, le film explore différentes perceptions de cette expérience en apparence si simple mais que nous mettons très rarement en pratique.

 

JE VOUS SALIS MA RUE

Virginie GRANDHOMME et Luc RONAT – France – 2014 – 46mn – CNRS Images

Sam 18/11 – 20h – La Mémo (médiathèque d’Oullins)

Virginie Grandhomme, sociologue à l’université de Nantes, a mené durant trois ans une enquête sur la pratique du graffiti. Elle a vécu le quotidien des graffeurs, les suivant dans leurs déplacements y compris lors d’opérations illicites, pour comprendre la complexité et l’originalité de leur démarche, et a croisé leurs regards avec ceux des policiers, tribunaux et agences de nettoyage.

 

LA VISITE

Laetitia CARTON – France – 2015 – 24mn – Sanosi Productions

Sam 18/11 – 18h – La Mémo (médiathèque d’Oullins)


Laetitia Carton a suivi Julie, atteinte de trisomie 21, lors d’une visite au musée d’Art Moderne.
« J’ai aimé ses silences. (…) Sa danse si émouvante et son cri d’amour à sa mère devant les Matisse. Sa sidération devant la démesurée Fée électricité de Raoul Dufy. Ses endormissements intempestifs, qui suivaient des trop-pleins d’émotions. (…)
Comme une leçon. Comme on nous apprendrait à aimer sans condition. »

 

LE ROMAN DE L’EAU, épisode 3 : l’eau et son homme

Pierre BRESSIANT – France – 2015 – 52mn – Adamis Production / Universcience / CNRS Images
Sam 18/11 – 16h – MJC d’Oullins

Comment l’homme, capable du pire, est-il aussi capable du meilleur ? Comment redécouvre-t-il le cycle de l’eau et s’y adapte-t-il ?
A travers le monde, des hommes et des femmes, dont certains sont de formation scientifique, se mobilisent et trouvent des solutions mieux adaptées à la biologie de notre planète.

 

LE VEAU, LA VACHE ET LE TERRITOIRE

Patrice GÉRARD – France – 2015 – 54mn – Les Films du Balibari
Mer 15/11 – 20h – MJC d’Oullins

A travers la vie d’une vache et d’un troupeau, nous découvrirons, au fil des saisons, celle d’une ferme bio-dynamique. Une agriculture harmonieuse, inventive, engagée, respectueuse des sols, des animaux et des hommes, et qui plus est créatrice d’emplois. Une agriculture dont la recherche de l’autonomie maximum remet en cause radicalement le système en place. Une agriculture pleine de poésie, qui redonne véritablement du sens et un coup de jeune au métier de paysan.

 

LES LIBERTERRES

Jean-Paul VRANKEN et Jean-Christophe LAMY – Belgique – 2015 – 1h22 – Koan Production
Ven 17/11 – 18h – La Mémo (médiathèque d’Oullins)

Portrait d’une rébellion, « Les Liberterres » suit le parcours de 4 paysans qui ont tourné le dos, définitivement, aux méthodes de l’agriculture conventionnelle. En contrepoint, des archives nous font voyager en noir et blanc dans une époque où la Science, croyait-on, allait définitivement sauver le monde de la faim et de la malnutrition. Des paysages d’Europe et d’Afrique aux 4 saisons, des personnages émouvants et provocants, des histoires qui s’entrecroisent pour parler un seul langage: la terre en liberté.

 

LES SERVITEURS DU SOL

Léo LEIBOVICI – France – 2015 – 39 min – IFFCAM

Mer 15/11 – 15h – MJC d’Oullins

En France, des citoyens et professionnels engagés œuvrent pour des alternatives aux systèmes agricoles intensifs chimiques. A travers les parcours croisés d’un jardinier, de deux ingénieurs agronomes et d’une ferme maraîchère école, se dessine de manière concrète cette agriculture qui préserve la Terre et l’Homme. L’enjeu de ce film porte sur la restauration, le soin et l’enrichissement du sol, acteur vivant, berceau de notre alimentation et de notre humanité.

 

MY AWESOME SONOROUS LIFE

Giordano TORREGGIANI – Italie –  2016 – 7mn – Retrovisore film
Mer 15/11 – 20h – La Mémo (médiathèque d’Oullins)

Lorenzo est un ancien preneur de son. Toute sa vie, il a enregistré toutes sortes de bruits. Depuis des années maintenant, il recherche la dernière pièce qui complètera la collection de toute une vie.

 

OMBRE NUE

Adèle POIRÉ – France – 2016 – 12mn – Autoproduction

Sam 18/11 – 14h – La Mémo (médiathèque d’Oullins)

Le cours de dessin est un lieu où le corps nu est vu pour lui-même, sans érotisation. Où se situe la pudeur, l’intimité, dans un lieu où une personne dévoile complètement sa nudité ?

 

SIMHA

Jérôme BLUMBERG – France – 2015 – 1h18 – Le Miroir / CNRS Images

Mer 15/11 – 20h – La Mémo (médiathèque d’Oullins)

Portrait de l’ethnomusicologue Simha Arom. Ce passionné nous raconte son amour pour la musique depuis son enfance marquée par la fuite de l’Allemagne nazie, jusqu’à sa découverte des polyphonies pygmées en République Centrafricaine. Il a été le premier à déchiffrer ces chants, au premier abord si étranges : comment l’harmonie peut-elle naître lorsque chaque membre d’une tribu entonne une voix différente, sans la direction d’aucun chef de chœur ?

 

TABLEAUX HUICHOL

Michel PERRIN – France – 2014 – 12mn – CNRS Images

Sam 18/11 – 20h – La Mémo (médiathèque d’Oullins)

Depuis les années 1950, les indiens HUICHOL, communauté située dans la Sierra Madre occidentale au centre-ouest du Mexique, ont développé l’art des tableaux de fils colorés.
Cette technique consiste à enduire un morceau de contreplaqué de cire d’abeille, puis d’y coller des fils de couleurs qui forment des motifs. Le tableau final est entièrement recouvert et représente très souvent des légendes ayant trait à la culture de cette communauté.

 

UN MONDE EN PLIS, LE CODE ORIGAMI

François-Xavier VIVES – France / Allemagne – 2015 – 52mn – La Compagnie des Taxi-brousse

Mar 14/11 – 20h – MJC d’Oullins

L’origami, l’art ancestral du pliage du papier, est au cœur d’une surprenante révolution contemporaine. Son utilisation par la recherche pourrait conduire à une expérience rare de biomimétique : comprendre et imiter les extraordinaires capacités de pliage du vivant.

 

Pour tout renseignement : contact@anousdevoir.com