Les films

Les Films des Rendez-vous d’A Nous De Voir, du 16 au 19 novembre 2016

fukushima-forme-carreeMission CRIIRAD au Japon

Cris UBERMANN, Emmanuel LOPEZ – France2016 – 26mn – Criirad

Mer 16/11 14:00 – Théâtre de la Renaissance, petite salle

Mer 16/11 – 19:30 – Théâtre de la Renaissance, petite salle

Une enquête de la CRIIRAD au cœur du Japon 5 ans après l’explosion de Fukushima. Quelles directives mises en place pour les populations ? Qu’en est-il aujourd’hui des personnes évacuées ?

Extrait

kamikazes-de-vaujours-image-carreKamikazes de Vaujours

Marc PLANEILLES  – France2015 – 52mn – Crescendo films

Mer 16/11 – 15:00 – Théâtre de la Renaissance, petite salle

Ancien Centre d’Etudes Atomiques situé à seulement 15km de Paris, le Fort de Vaujours suscite aujourd’hui l’intérêt de la société Placoplatre qui risque de mettre en suspension des particules radioactives. Comment avoir pu envisager d’expérimenter les effets de la bombe atomique aussi près de Paris et, encore aujourd’hui, l’exploitation de ce site à haut risque sanitaire ?

Extrait

la-hague-et-maison-format-carreTerres Nucléaires

Kenichi WATANABE – France – 2015 – 83mn – Kami Productions

Mer 16/11 20:00 – Théâtre de la Renaissance, petite salle

Le film part de l’histoire de Hanford aux Etats Unis, lieu de naissance du plutonium dans les années 40 pour aller vers La Hague en France, le site de retraitement du plutonium puis à Rokkasho au nord du Japon, un site nucléaire construit sur des failles sismiques. Les paroles des citoyens et des responsables politiques locaux témoignent de leur vie à proximité de ces sites. Le film se construit avec les archives des scientifiques de l’époque et retrace l’histoire d’un univers industriel, né dans le secret d’espaces arides et désolés. Les paysages, traités de façon allégorique, expriment un choix irréversible que l’homme a fait dans le milieu du XXème siècle.

Extrait

vache-hublot-screen-format-carreAnimal Machine

Bernard BLOCH – France – 2015 – 52mn – Andana films
Ven 18/11 – 19:00 – Médiathèque de Solaize

Animal machine raconte l’histoire de la vache Holstein, surnommée « la pisseuse de lait », tant la zootechnie, la science de l’élevage, l’a rendue productive. En quelques décennies, son rendement laitier a été multiplié par quatre ! A travers son parcours, se raconte la transformation d’un élevage, devenu dans bon nombre de pays avancés, production industrielle.

Extrait

cosmic-format-carreCornichon Supernovae

Paul-Aurélien COMBRE – 2015 – France – 52mn – Mona Lisa Productions
Ven 18/11 – 18:30 – L’Atelier – La Mémo (médiathèque d’Oullins)

Le planétarium de Vaulx-en-Velin a mis en place un incubateur Art-Science, avec pour objectif de toucher des habitants de cette commune populaire de la banlieue lyonnaise. Un scientifique du CEA et un artiste contemporain lyonnais interagissent avec ces familles sur le thème du rayonnement cosmique, un phénomène scientifique aujourd’hui encore inexpliqué. Le Planétarium de Vaulx-en-Velin a choisi d’interroger l’exploration de l’Univers sous le double regard de l’artiste et du scientifique, en collaboration avec le public.

Extrait

image-camion-carreJe lutte donc je suis

Yannis YOULOUNTAS – 2015 – France – 95mn – Maud Youlountas et Anepos
Sam 19/11 – 19:30 – L’Atelier – La Mémo (médiathèque d’Oullins)

De Grèce et d’Espagne, un vent du sud contre la résignation souffle sur l’Europe. Dans les villes et les campagnes, dans les îles et les montagnes, au cœur des luttes et des alternatives en actes, des femmes, des hommes, mais aussi des enfants refusent de baisser les bras. Une même devise résume leur courage de résister, leur joie de créer et leur persévérance à toute épreuve : « JE LUTTE DONC JE SUIS » (prononcer « AGONIZOMAI ARA IPARKO » en grec et « LUCHO LUEGO EXISTO » en espagnol). Quelques mots pour vivre debout, parce que rester assis, c’est se mettre à genoux. Une brise marine, souriante et solidaire, de Barcelone à Athènes et d’Andalousie en Crète, qui repousse les nuages du pessimisme. Un voyage palpitant en musique, d’un bout à l’autre de la Méditerranée, en terres de luttes et d’utopie.

Extrait

revulshk-image-2-format-carreRevulshk !

Julia BOUTTEVILLE – 2015 – France – 2mn – 10:15! Productions
Sam 19/11 – 19:30 – L’Atelier – La Mémo (médiathèque d’Oullins)

De la question de l’embrigadement des révoltes sans réflexion….. un intermède musical, poétique et délicieusement décalé!