Spectacles


BATTLE DE BD EN MUSIQUE  

Samedi 10 Novembre - 20h
Six Pieds Sur Terre (Bar-Restaurant)

Sur les thématiques du festival, des dessinateurs du mensuel de BD, Les Rues de Lyon, s’affrontent crayons en main, avec un paperboard pour tout support, pour exécuter les meilleurs dessins (ou les plus délirants) pendant que le musicien STIV les accompagne de sa guitare, sa voix et sa boîte à rythme (Ambiance Rock’n’Roll 50’s, Pop et  Rock).

Et c’est vous, le public, qui donnez les contraintes, les sujets à illustrer et qui les départagez dans cette joyeuse confrontation graphique.

Si vous avez de la chance, vous pourrez repartir avec certains de leurs dessins…

 


Mise en scène théâtralisée dEXTRAITS DE ROMANS SE RÉFÉRANT A LA GUERRE 14-18

Dimanche 11 Novembre - 14h
MJC d’Oullins (Yelolino)

Faire vivre les monuments aux morts, en interpellant les personnages figés dans la pierre par leur rencontre avec un court extrait de roman ; faire sortir les morts de l’oubli pour leur faire jouer le temps d’une représentation un rôle plus universel et intemporel de dénonciation de la guerre, tel est le but de cette mise en scène interprétée par Jean-Pierre LEGAGNEUX.

 


Lecture  théâtralisée OPÉRATION EPSILON

Dimanche 11 Novembre - 16h
MJC d’Oullins (Yelolino)

En avril et mai 1945, peu avant la capitulation de l’Allemagne, des soldats anglo-américains arrêtent dix scientifiques allemands de premier plan dont les prix Nobel Max von Laue et Werner Heisenberg. Ils les installent dans un manoir en Angleterre et, pendant six mois, enregistrent leurs conversations, à leur insu.
Au cours de leur détention, ces scientifiques allemands apprennent le bombardement d’Hiroshima et l’attribution du Prix Nobel à l’un d’entre eux, Otto Hahn, découvreur de la fission nucléaire.
Ces conversations authentiques soulèvent la question toujours actuelle de la responsabilité des chercheurs en particulier à propos des armes, du totalitarisme et du nationalisme.

Le Théâtre des 400 Coups présente une lecture théâtralisée à onze voix de ces enregistrements dans une adaptation, sous la direction de Guy Dechesne.